💭On me dit souvent « Malheureusement, je suis trop gourmand(e)… » : pourtant selon moi, la gourmandise n’est pas un défaut !

✅Le plaisir alimentaire est indispensable, nos repas seraient bien monotones et ternes : sans plaisir gustatif !

➡️C’est grâce à nos papilles gustatives que nous ressentons et apprécions les différents goûts des aliments, alors prenez le temps de déguster chaque bouchée.

➡️ Le plaisir alimentaire est la clé dans les processus de satiété et de rassasiement, car la « satisfaction » est un critère important pour décider d’arrêter de manger.
➡️ Il est aussi important pour le bon fonctionnement de l’organisme, car il peut orienter notre comportement alimentaire, pour satisfaire une demande spécifique de l’organisme en énergie ou en nutriments.

➡️ Lutter contre le plaisir alimentaire n’est pas naturel et réveille toutes sortes de frustrations qui peuvent nous engager dans un cercle vicieux et peut évoluer en troubles du comportement alimentaire si cette privation devient trop fréquente et inconsciente.

✅ A chacun sa gourmandise… certains aliments, plats, boissons, desserts en fonction de ces goûts et de ces préférences pour le sucré ou le salé.

✅ Manger équilibré ne veut pas dire sans plaisir. Il faut savoir varier les aliments, les préparations, les modes de cuissons, mais avant tout savoir s’écouter !

Trouvez votre équilibre !

Share: